Les ateliers autonomes d’inspiration Montessori

Présentation

Ce sont des ateliers dans lesquels les élèves sont capables de réaliser des tâches seuls. Ils découvrent, manipulent, jouent, touchent, écoutent, observent. Ils décident quel atelier faire et s’ils le souhaitent, ils peuvent le recommencer. Ils n’ont pas besoin de table pour les faire, ils peuvent s’installer où ils le souhaitent.

En complément des moments d’apprentissage collectifs ou en petits groupes, les ateliers autonomes répondent au besoin de donner aux élèves de véritables temps d’activités pour manipuler, explorer et expérimenter chacun à leur rythme.

Les objectifs

– Prendre confiance en soi, en ses compétences.
– Acquérir de l’autonomie.
– Développer le désir de connaitre, d’apprendre et tâtonner.
– Aller chacun à son rythme.

Le déroulement

Chaque enfant a un livret, il prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place.
– Il réalise l’activité seul en s’aidant des consignes, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM.
– Quand il a terminé l’activité, il range le matériel dans le tiroir et remet le tiroir dans le meuble, puis la valide sur son livret.

Le but, étant que les enfants parviennent à acquérir les mêmes compétences, sans emprunter forcément le même chemin.