Lecture

Voici une citation de circonstance et par ces temps de confinement, je vous propose une liste de livres pour vous évader, vous emporter dans des univers différents.

lecture

Voici quelques liens de sites qui proposent des livres téléchargeables gratuitement. La plupart sont en format EPUB pour ceux qui ont des liseuses c’est téléchargeable directement mais pour ceux qui n’en possèdent pas, je vous donne ci-dessous toute l’explication pour pouvoir les lire sur votre ordinateur.

  • Le logiciel gratuit pour transformer les formats Epub en format PDF ou autre format :

https://calibre-ebook.com/fr/download

  • Le logiciel gratuit qui permet de lire directement les Epub sans les transformer :

https://htpratique.com/top-lecteurs-epub/ (pour windows)

http://youpomme.com/les-cinq-meilleurs-lecteurs-debook-pour-mac/ (pour Mac ou Apple)

Les liens qui proposent des livres gratuits :

https://ww.1001ebooks.com/romans/adolescent/

https://www.decitre.fr/ebook/jeunesse/bonnes-affaires/ebooks-gratuits.html

 

Voilà la liste que je vous propose, vous me manquez !!!
Vivement que cette période se termine.
En attendant, bonne lecture à tous

V. Arnau

Pour les 6° :

 « Les Royaumes du Nord » de Philippe Pullman

1. Les Royaumes du Nord

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

« Sauveur et fils. Saison 1» de Marie-Aude Murail

2. Sauveur et fils saison 1

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

« Miss Charity » de Marie-Aude Murail

3. Miss Charity

Charity est comme tous les enfants : débordante de curiosité. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

« Le Passeur » de Loïs Lowry

4. Le Passeur

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existe pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir. Elle seule sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l'œil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique...

Voici qu'arrive le douzième anniversaire de Jonas, âge où le conseil des sages attribue un métier à chacun. Il est désigné comme futur Passeur. Commence alors son apprentissage qui lui fera découvrir un monde oublié. Car le Passeur est le lien entre présent et passé, le détenteur de la Mémoire de la communauté. Lui seul connaît l'histoire, lui seul sait à quoi ressemblait le monde d'avant, ses couleurs, ses doutes, ses différences, sa souffrance. L'amour, aussi. Car aujourd'hui, on ne souffre plus, on n'a plus de sentiment, plus de guerre, plus d'injustice. Tout est planifié, et ceux qui ne peuvent se conformer au primat de l'Identique sont « élargis ». Jonas pourra-t-il supporter ce poids que lui seul doit porter ? La mémoire ne mérite-t-elle pas d'être partagée ? Son monde parfait est-il préférable ? Le Passeur est une fable troublante sur l'intolérance déguisée en perfection.

Pour les 5°

 « Eden » de Rebecca Lighieri

6. Eden

Avoir un coin à elle, rien qu'à elle, Ruby en rêvait. Alors, pourquoi ne pas annexer le cagibi, tout près de son lit ? Adossée à la planche à repasser, à l'abri de sa chipie de sœur, elle peut enfin lire, écouter de la musique, chiller... Sauf ce soir ! A peine installée, Ruby a senti une bourrasque et s'est retrouvée assise au bord d'une clairière. Comment ? Mystère. Si c'est un rêve, c'est hyper réaliste. Ça sent bon par ici, un parfum de fleurs invisibles et de feuilles fraîches. Ruby aperçoit même, à côté d'une jolie maison éclairée par la lune, un garçon et une fille qui s'embrassent comme s'ils étaient seuls au monde. D'ailleurs ils le sont puisqu'elle n'appartient pas à leur monde. Car elle va bien finir par se réveiller, non ?

« Aurora Squad Tome 1 » de Amie Kaufman et Jay Kristoff

5. Aurora Squad tome1

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?

« Le Prieuré de l’Oranger. Tome 1 » de Susan Shannon

7. Le Prieur de lOranger

La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...
Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.
De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.
Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Pour les 4°

« Le Labyrinthe. Tome 1 » de James Dashner

8. Le Labyrinthe Tome 1

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire

« Interfell » d’Antonin Atger

9. Interfell

Dans un futur proche, Interfeel est un nouveau réseau social permettant de partager ses émotions. Il n'est désormais plus possible de mentir ou cacher ce que l'on ressent. Nathan, 16 ans, a grandi avec Interfeel, et connaître les émotions de ses amis lui semble tout aussi naturel que de respirer.
Mais un événement tragique va se produire sous ses yeux et bouleverser ses certitudes. Qu'est-ce vraiment qu'Interfeel ? Quel secret se cache derrière ce système que le monde entier utilise ?

« Mila Hunt » d’Eli Anderson

10. Mila Hunt

Et si vous aviez le pouvoir de manipuler la volonté de ceux qui vous entourent ?
ET SI LES ADOLESCENTS PRENAIENT LE POUVOIR ?

Mila, dix-sept ans, vit dans le Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie, territoire hors la loi où personne n'ose s'aventurer. Elle porte un lourd secret : elle possède un don qui lui permet d'imposer sa volonté à ceux qui l'entourent. Et elle s'est juré de ne jamais s'en servir...
Mais, quand les services secrets du Centre l'enlèvent et font peser sur elle un odieux chantage, elle n'a plus le choix : elle va devoir infiltrer la Périphérie et user de son terrible pouvoir pour en éliminer les chefs.
Elle découvre alors que, loin du sinistre ghetto qu'on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique dirigé par des adolescents...

« La Passe Miroir : Les fiancés de l’hiver Tome 1 » de Christelle Dabos (Petit clin d’œil à Nayanka)

11 La Passe miroir. Les fiancs de lhiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

Pour les 3°

« Felicidad » de Jean Molla

12. Felicidad

Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est garant d'une société harmonieuse et policée. A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains, conçus pour servir les humains se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ? Pourquoi le ministre du Bonheur obligatoire est-il sauvagement assassiné ? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux ? Son enquête va le conduire à des vérités qu'il n'aurait jamais dû mettre au jour. Hommage à Blade Runner le nouveau roman de Jean Molla allie suspense et action. Entre polar et science-fiction, une histoire menée à un rythme haletant. Lecteur, ne vous laissez pas manipuler !

« Nos étoiles contraires » de John Green

13. Nos toiles contraires

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence.... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

« La Vague » de Todd Strasser

14. La Vague

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

« La fourmi rouge » d’Emilie Chazerand

15 La fourmi rouge

Vania Studel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu'une succession d'épreuves où chacun est condamné à n'être personne.
Entre sa mère morte lorsqu'elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d'autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.

Pour les plus petits….

Voici un lien qui propose des Albums gratuits mais aussi des histoires en vidéo pour les petits.

https://creapills.com/ecole-des-loisirs-albums-filmes-20200401

Pour les Adultes et Ados

https://www.lesnumeriques.com/liseuse/confinementlecture-com-20-editeurs-vous-offrent-chaque-jour-des-livres-numeriques-n149129.html

Bonne Lecture
V. Arnau

Facebook Twitter Google+ Pinterest