INSTITUT VALSAINTE
Notre objectif cette année

Devenir
>> Une éco-école
>> Un éco-collège

En ce début d'année scolaire 2021/2022,
le constat est que nous pouvons faire bien plus pour l'environnement à notre échelle !

Notre ambition, cette année est de diminuer nos déchets et mieux les trier. Notre démarche est ambitieuse et volontariste et nous avons donc inscrit l’école au programme « Eco-école » avec la mise en place des éco-délégués du CP à la 3ème.
Tout le monde est mis à contribution : les enseignants de l'école et du collège, le personnel, les familles et les élèves à travers différentes actions :

>> La mise en place d'une Commission sur le Développement Durable composée d'élèves, d'enseignants de l'école et du collège et de personnels afin de réfléchir et de coordonner les actions menées dans notre établissement.

>> L'éclairage : mise en place de lampes LED plus résistantes, sans produits toxiques et recyclables.

>> Le recyclage de cartons transformés en poubelle dans chaque classe ainsi que dans les bureaux. Les élèves ont décoré leur carton et un vote a été mis en place pour choisir les trois "poubelles coup de coeur" par les familles, les élèves et l'équipe éducative. Les trois classes du Poduim ont remporté un arbre Mimosa qu'ils ont planté dans l'enceinte de l'établissement.

Institut Valsainte recyclage poubelles

>> La distribution de gourdes, offertes par l'APEL Valsainte, pour chaque élève de l'école et du collège pour ne plus utiliser de plastique.

>> Le ramassage régulier des papiers sur la cour avec une belle participation des élèves de primaire avec l'achat de pinces à cet effet.

>> Le tri des déchets à la cantine avec la mise en place de plusieurs poubelles dans le self avec la mise en place d'un compostage :

- Une poubelle pour les emballages : yahourts, emballages de fromage…
- Une poubelle pour le pain.
- Une poubelle pour le compost : déchets compostables = déchets alimentaires mais pas de viande, poissons…
- Une poubelle pour le non recyclable : papier, déchets alimentaires non compostables.

Des éco-délégués supervisent "le vidage" des plateaux et encouragent leurs camarades au tri. Les déchets sont pesés à la fin du service et un tableau est tenu à jour. Notre objectif est que chacun ajuste son assiette et ses goûts pour moins jeter.

Institut Valsainte recyclage tri

>> L'arrosage de plantes : l'eau des brocs en fin du service de restauration est utilisée pour arroser les plantes du jardin.

Institut Valsainte eau 

>> Le comptage des plateaux vides à la cantine.  Action "Assiette 0 déchets", à chaque assiette vide, on colle une gommette !

Institut Valsainte 0 dechet

>> Le pique-nique "0 déchet". Sortie de nos élèves de 6ème à l'Université de Nîmes à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique. Nous profitons de cette journée pour organiser un pique-nique "0 déchet" avec collage de gommettes quand l'objectif est atteint.

Institut Valsainte 0 dechet pique nique

>> La création d'un logo "éco-délégué Valsainte" par des élèves volontaires de l'atelier d'arts plastiques. Le logo "éco-délégué Valsainte" a été choisi lors d'un vote de l'ensemble de l'équipe éducative et des familles parmi les six logos réalisés. Achat de brassards avec le logo pour nos élèves élus éco-délégués.

Institut Valsainte logo ecodelegue 

>> Le travail en classe en rapport avec le développement durable

- Sur le thème de l'engagement en faveur de l'environnement en cours d'EMC (Enseignement Moral et Civique)  :
-- Objectifs : être responsable à ses engagements, développer une conscience écologique.
-- Problèmatique : comment la jeunesse peut-elle s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
- Travail sur le réchauffement climatique et l'eau en EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires).

>> Semaine pour la planète : action cleanwalk au Mont Duplan pour nos élèves de 3e.

Dans le cadre d'une semaine pour la planète, action cleanwalk avec nos élèves de 3e avec l'entreprise OCEANE Propreté de Nîmes. Au total un peu moins de 100 kg de déchets ramassés dont 20% non recyclables et 80% recyclable. 

Institut Valsainte environnement

 Obtention du label Eco-Ecole pour le projet mené cette année scolaire 2021-2022 sur la thématique : Déchets.

ECOLE & COLLEGE PRIVES LA VALSAINTE - 51, rue de la Biche 30000 NIMES
Tutelle : Les Soeurs de la Charité Sainte Jeanne-Antide Thouret 

Facebook Twitter Google+ Pinterest