Le choix de la Pédagogie Montessori

Valsainte Montessori

 

 

Enseignement à l'école :


Nous accueillons les élèves de Maternelle (PS, MS et GS) et de la Primaire (CP, CE et CM). Pour la rentrée 2019, en maternelle, La Valsainte fait le choix de la Pédagogie Montessori pour une meilleure prise en charge des besoins de l'enfant et dans le respect des programmes. Concernant le Primaire, les maîtresses vont se former tout au long de l'année et l'école va acquérir peu à peu du matériel pour des apprentissages plus efficients.

 

 La Pédagogie Montessori en quelques mots :

De 0 à 6 ans, l'enfant traverse six périodes sensibles :

  • Période sensible de l'ordre, 0 à 6 ans : l'enfant a besoin de constance pour donner un sens à son environnement, comprendre les relations humaines, la fonction des objets et pour se sécuriser. L'ordre extérieur aide l'enfant à se structurer.
  • Période sensible du mouvement, 0 à 5 ans : l'enfant, en exerçant la coordination de ses mouvements, fait travailler l'ensemble l'intelligence, le corps et la volonté.
  • Période sensible du langage (0 à 6 ans) : l’enfant est spontanément attiré par le langage, base du ciment social. Satisfaire ce besoin avec un langage riche est primordial.
  • Période sensible du raffinement sensoriel, 0 à 6 ans : l’enfant explore son environnement grâce à de nombreuses expériences sensorielles, pour l’appréhender et le comprendre.
  • Période sensible du développement social, 3 à 6 ans : après s’être construit intérieurement, l’enfant aura envie de partager ses qualités humaines et de s’intégrer au groupe.
  • Période sensible des petits objets, très courte, entre 1 et 2 ans : l’enfant est attiré et absorbé par l’observation des petits détails de son environnement.

Les grands principes de la méthode Montessori : "Apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même"

Elle est fondée sur un grand principe qui est le respect de la démarche naturelle de l’enfant. Elle s’appuie sur deux  grandes idées :

  • L’enfant passe par des périodes sensibles au cours desquelles il est particulièrement réceptif à certains apprentissages ; il peut alors apprendre très rapidement.
  • Le respect du rythme d'apprentissage de l'enfant. On va laisser l'enfant faire telle ou telle activité selon son rythme et son âge.

Cette façon d'enseigner à l'enfant a pour but le développement de son estime de soi, sa confiance en lui, sa concentration, son autonomie, son désir et son plaisir d'apprendre. L''enfant a toutes les cartes en main pour s'épanouir et explorer pleinement ses potentiels.

Pour s'approprier les concepts abstraits, l'enfant doit passer par une phase de manipulations et d'expériences de façon tangible et concrète avec ses cinq sens. Les activités et le matériel servent la construction de l'enfant, il permet à l'enfant de passer du simple au complexe, du concret à l'abstrait.

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