Institut Valsainte
Projet Pédagogique
de l'école et du collège

 

Les spécificités de l’établissement (Ecole et Collège) :

Un établissement à taille humaine.

Une école et un collège qui vivent bien ensemble, avec des lieux distincts et d’autres communs.

Un encadrement bienveillant mais ferme des élèves.

Un suivi adapté des élèves.

Un enseignement utilisant les techniques de formation et d’information actuelles, favorisant la motivation des élèves (ordinateurs, tableaux TBI ou encore vidéoprojecteurs).

Une connaissance des besoins particuliers des élèves à haut potentiel intellectuel et des adaptations nécessaires dans un cadre ordinaire avec en plus, des temps d’échanges particuliers pour eux.

Une personnalisation des besoins de chacun en proposant :

  • Du soutien en Français, Maths et Langues vivantes.
  • Du Tutorat pour les élèves en période de fragilité.
  • Une aide au travail personnel pour les élèves de 6e.

Une prise en compte pédagogique des besoins particuliers des élèves « DYS » :

  • Mise en place des plans d'accompagnement personnalisés (PAP) .
  • Utilisation favorisée en classe des matériels prescrits (règle scanner, ordinateur portable, clef USB).

Un cycle 3 qui se termine en 6e (Réforme du collège) :

  • Avec des liens facilités par la proximité.
  • Mais aussi la collaboration avec des professeurs (Anglais, EPS pour l’AS) ou encore la documentaliste et les incorruptibles (défi  "lecture et écriture" commun aux 6e et CM2).

L’accès à un même CDI avec des espaces dédiés pour l’école et le collège.

Un Self pour tous (les élèves de maternelle sont servis à table), Ecole et Collège, adultes et un cuisinier attentif.

Une équipe qui accompagne le questionnement de chaque élève pour donner du sens  :

  • Actions de solidarité.
  • Débats philosophiques à l’école.
  • Culture inter-religieuse.
  • Temps de catéchèse et préparation aux sacrements.
  • Des temps de partage entre écoliers et collégiens et les adultes avec entre autres des actions caritatives (bol de riz, etc...), « La Valsainte a un incroyable talent », la fête de fin d’année ou encore le loto.

Uniquement pour l’école :

Un demi poste d’enseignant spécialisé qui prend en charge en petits groupe ou en co-intervention dans la classe, les élèves en grande difficulté.

Des temps d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) pour remédier aux fragilités et aux difficultés des élèves mais aussi pour proposer des moments d’enrichissement (théâtre, jeux de construction, etc...).

Des rencontres individuelles avec les familles.

Uniquement pour le collège :

Un responsable de la vie scolaire qui fait respecter le cadre mais favorise aussi la parole.

Une équipe de surveillance à l’écoute des élèves et qui veille au respect et aide au «vivre ensemble».

Un accompagnement vers l’orientation :

  • Temps d’échanges sur le sujet.
  • Forum des métiers.
  • Réunion d’information et d’orientation.
  • Rencontres avec les Chefs d’établissement de certains lycées.
  • La collaboration à Valsainte

Une équipe pédagogique et éducative soudée, porteuse de projets et d'innovations afin d'apporter au mieux les réponses nécessaires à la réussite de tous les élèves.

Une équipe qui aide l’enfant à grandir, avec exigence mais bienveillance.

Une équipe de professeurs qui s’investit et participe aux journées pédagogiques chaque année afin de donner du sens et une cohésion aux enseignements des différentes matières et des différents niveaux de classe.

Une équipe pédagogique toujours en recherche pour faire vivre au mieux le Projet d'Etablissement.

Une Association de Parents d’élèves (APEL) participative avec des actions au sein de l’établissement.

Des Parents correspondants au collège qui assistent aux conseils de classe (relais entre les familles et l’Institution).

Des rencontres régulières parents/professeurs.

Des temps de convivialité où on se rencontre.

Une communication renforcée par le site Ecole Directe :

  • Agenda.
  • Certains cours sous forme numérique.
  • Informations, sanctions, notes...
  • Prise de RV.
  • Diaporama sur l’orientation, etc...
Le projet pédagogique est habité par le projet éducatif. L’Institut Valsainte est sous tutelle des Sœurs de la Charité Sainte Jeanne-Antide Thouret. Ste Jeanne-Antide Thouret, leur fondatrice, avait pour projet de «donner du sens à l’école pour qu’à son tour l’école donne du sens à la vie».

Le projet pastoral de l’établissement Il se développe autour de trois axes :

  • Une réflexion sur les grandes questions de la vie (solidarité, partage, respect de l’environnement, l’amour, respect d’autrui, oser sa vie).
  • Une approche de l’inter-religieux avec l’acquisition d’une certaine culture religieuse.
  • Une proposition explicite de la foi pour ceux qui le désirent. Une catéchèse de l’enfance et de l’adolescence, la préparation aux sacrements, des temps forts.
ECOLE & COLLEGE PRIVES LA VALSAINTE - 51, rue de la Biche 30000 NIMES  (Gard) 
Tutelle : Sainte Jeanne-Antide Thouret 
Académie de Montpellier
Facebook Twitter Google+ Pinterest