Vie scolaire au collège

Nous nous tenons à votre disposition : 

  • Responsable de Vie Scolaire : Mr William Clapier (actuellement en arrêt maladie).
  • Coordinatrice de Vie Scolaire : Mme Annick Azémard.
    : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    : 04 66 02 95 98.
  • Assistantes d’Education : Mme Yolande DUMOULIN, Mme Marie-Pierre SORNOM et Mme Géraldine DUTOIT.
     : Par mail

Afin de faciliter la communication, notre établissement a choisi Ecole Directe pour vous permettre le suivi en ligne de la scolarité de votre enfant en primaire comme au collège.

PRESENCE DANS L'ETABLISSEMENT – 8h15/12h15  - 13h45/16h45 (ouverture à partir de 7h30, étude du soir  de 17h00 à 18h00).

La présence à tous les cours est obligatoire.
L'élève doit avoir son matériel. Il doit participer activement et attentivement en cours et réaliser le travail demandé.
L’élève arrive au collège pour sa première heure de cours inscrite à l’emploi du temps et reste au collège jusqu’à la dernière heure de cours prévue de la matinée pour les externes ou de la journée pour les élèves demi-pensionnaires. Quoi qu’il en soit, un élève n’est pas autorisé à quitter le collège sans l’accord de la Vie scolaire.
Quand un élève est malade, il est envoyé à l’infirmerie où le responsable de vie scolaire décidera des mesures à prendre et préviendra si nécessaire la famille.

ABSENCE :

En cas d’absence, les familles doivent informer le collège dès le début de la journée à l'accueil au 04 66 02 95 95 ou via Ecole- Directe.
A son retour, l’élève présente à la Vie scolaire un billet d’absence (prévu dans le carnet de liaison) rempli et signé par les parents.

RETARD :

Tout élève en retard doit se présenter à l'accueil puis à l'étude.
Si le retard dépasse 10 minutes, il ne sera pas autorisé à aller en cours.
Les familles doivent justifier le retard en remplissant le coupon dans le carnet de liaison ou par Ecole-Directe. En aucun cas, un élève ne se présentera en cours sans autorisation. En cas de retards trop nombreux, l‘élève sera puni.

LA DEMI-PENSION :

Une carte de restauration, personnalisée et rechargeable, est remise à chaque élève en début d'année scolaire. En cas de perte, vous devez faire une demande de renouvellement à l'accueil. Les repas sont quotidiennement confectionnés sur place par le cuisinier.
Demi-pensionnaire : élève qui déjeune de façon régulière dans l'établissement scolaire. Les jours de repas sont déterminés en début d'année pour toute l'année scolaire. En cas de modification, prévenir au plus tôt la Vie Scolaire.
En cas de repas exceptionnel en dehors du collège, le responsable légal doit : 

  • Compléter le coupon «Demande d'autorisation d'absence à la ½ pension» dans le carnet de liaison.
  • Envoyer un mail par Ecole-Directe.

L'information doit être donnée au plus tard à 10H30 le jour même.

Externe : élève qui déjeune occasionnellement dans l'établissement scolaire. L'appel, pour connaître les élèves qui déjeunent, est fait chaque matin avant 10h.

Allergies alimentaires (PAI) : le repas est fourni par la famille (panier-repas), nous mettons à disposition des élèves un frigidaire et d'un micro-onde dans le réfectoire à leur usage.

 

E.P.S :

La pratique de l’ E.P.S. fait partie de l’enseignement obligatoire.
Seul le médecin peut délivrer un certificat de contre-indication à la pratique sportive. Ce certificat devra etre présenté au professeur puis à la Vie scolaire.
Les demandes de dispenses exceptionnelles par les familles seront étudiées au cas par cas.
Dans tous les cas, l’élève est tenu de rester au collège et d’apporter sa tenue de sport.

CIRCULATION DANS L'ETABLISSEMENT :

L’entrée au collège se fait par le portail gris.
Les élèves venant en vélo ou en trottinette doivent entrer par le portail côté jardin et déposer leur deux roues au garage à vélo.
Il en va de meme au moment de la sortie du collège.
Il est interdit de circuler dans les couloirs non accompagné et sans raison valable.
Pendant les récréations, les élèves descendent directement dans la cour et y restent.

QUELQUES POINTS ESSENTIELS :

Respect des personne : tous les membres de la communauté ont le devoir de respect réciproque.Tout adulte du collège a le droit et le devoir d’intervenir auprès des élèves pour faire respecter le règlement intérieur. Tout propos ou comportement à caractère raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou réduisant l'autre à une apparence physique, une appartenance religieuse ou à un handicap sera sanctionné. Il est donc demandé aux élèves de venir dans une tenue correcte et décente et d’enlever leur couvre-chef à l’intérieur des batiments et pendant les cours. - La violence physique (bagarre, bousculades, coups...), verbale (insultes, agressivité, insolence...), morale ou psychologique (moqueries, propagande, menace, racket, pressions, harcèlement...) est interdite et soumise à sanctions. - Sont interdits les attitudes provocatrices, les comportements dangereux, les perturbations au bon déroulement des cours et des activités et les troubles à l’ordre de l’établissement.

Respect des locaux et du matériel : dans l’intéret de chacun, il est indispensable de garder en bon état les locaux intérieurs et extérieurs ainsi que le matériel et le mobilier mis à disposition. Ces locaux sont entretenus et nettoyés régulièrement par des agents ; leur travail mérite le respect et les élèves sont tenus d’utiliser les poubelles mises à disposition dans l’établissement. 

Respect de l'hygiène et de la sécurité : iI est interdit de fumer dans l’enceinte du collège et à ses abords immédiats. - Pour éviter la propagation des maladies infectieuses, il est interdit de cracher dans l’enceinte du collège (cour, locaux et installations extérieures). - La vie en collectivité impose une bonne hygiène corporelle et une tenue vestimentaire propre. - Tout matériel non indispensable au travail scolaire n’a pas sa place au collège : - L'introduction d'objets dangereux ou inutiles (couteaux, cutters, pétards, lasers, briquets, marqueurs, pistolets à bille...) est interdite et sera sanctionnée. - Les bonbons, les sucettes, les chewing-gums, graines et les boissons (canettes sucrées ou alcoolisées...) ne doivent pas etre introduits dans le collège. - Les objets de valeur (téléphone portable, bijoux, baladeurs, jeux...). En cas de vol ou de dégradation, le collège ne pourra pas etre tenu pour responsable. L’usage des téléphones mobiles et des baladeurs (MP3...) est interdit pendant les cours et dans l'enceinte du collège. Ils doivent etre éteints et rangés dans le cartable dès l'entrée du collège. 

 

Facebook Twitter Google+ Pinterest