Développement durable

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il doit permettre de corriger les impacts négatifs de notre mode de vie sur la planète et sur les hommes.

Tout le monde est concerné. Aujourd’hui, la pensée du développement durable commence à se traduire dans la réalité par des changements de pratiques. Il existe donc de nombreux exemples d’actions ou de mises en pratique qui peuvent correspondre à la définition du développement durable.

Pour les consommateurs, un exemple de traduction du développement durable en action est la consommation responsable. En résumé, il s’agit d’adopter des comportements plus écologiques et plus solidaires au quotidien, de mieux vivre et de mieux consommer pour limiter ses impacts sur l’environnement.

Les bons réflexes

A la maison :

- Boire l'eau du robinet, je referme bien le robinet en me lavant les mains ou les dents (15 litres d'eau s'échappent du robinet en une minute).
Prendre une douche plutôt qu'un bain.
- Pour m'éclairer, je préfère la lumière naturelle. Sinon, j'utilise des ampoules basse consommation qui consomment 5 fois moins que les ampoules classiques et durent 8 fois plus longtemps. Et surtout, je supprime les lampes halogènes et je pense à éteindre la lumière en sortant d'une pièce.
Je ne garde aucun appareil en veille. J'éteins systématiquement le téléviseur, le lecteur DVD, l'ordinateur et la chaîne stéréo quand je ne les utilise plus. En veille, un appareil peut encore consommer jusqu'à 30% d'énergie. Débrancher son chargeur de la prise une fois son tel chargé.
- Je trie les déchets : mes emballages ménagers recyclables dans les poubelles vertes et je dépose mes emballages en verre dans les conteneurs spécifiquement prévus à cet effet
- Faire attention au chauffage la nuit et la journée quand on n'est pas là. J'adapte la température en fonction des pièces. En hiver, 19°C dans la cuisine et au salon, 18°C dans les chambres. Avec 1°C de moins dans une pièce, vous diminuez votre facture de 7%.
- Je ne laisse pas la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps et je pense à le dégivrer régulièrement tous les 6 mois. Ainsi, vous pouvez économiser 30 % de sa consommation.
- J'essaie de moins consommer par gourmandise mais par besoin. 

Au collège :

Je choisis du matériel durable et je garde ce qui peut être réutilisable. Je m'équipe de fournitures moins polluantes.
J'essaye de convaincre les autres à agir.
Je ferme bien les robinets pour ne pas créer de fuites d'eau.
J'éteins les lumières lorsque qu'il n'y a personne en classe dans les couloirs ou aux toilettes.
Je participe au tri des déchets.
Je réduis ma consomation de papier.
Je vais en cours à vélo ou à pieds plutôt qu'en voiture, ou je fais du covoiturage. J'évite les déplacements en voiture inférieurs à 1 km. Sur le 1er km, une voiture consomme 50 % de carburant en plus et pollue 4 fois plus.

En dehors :

Participer de temps à autres aux activité menées par des associations.
Je prépare mon pique nique.
Je respecte mon envirronement en ne jetant pas les déchets par terre etc...
Je me balade àvélo ou en skate.
Je me lance dans le recyclage plutôt que d'acheter du neuf.
Je fais des cadeaux immatériels.

tableau degradation dechets

 

ECOLE & COLLEGE PRIVES LA VALSAINTE - 51, rue de la Biche 30000 NIMES  (Gard) 
Tutelle : Sainte Jeanne-Antide Thouret 
Facebook Twitter Google+ Pinterest