Collège Valsainte - Classe de 3ème

Année de l'orientation 

 

Le Forum des Métiers

Chaque année, notre établissement organise un Forum des métiers sur une demi-journée. Les intervenants, professionnels extérieurs ou représentant d'un établissement scolaire, sont répartis dans une salle et accueillent les groupes d'élèves accompagnés par un professeur.
Notre objectif est de de sensibiliser nos élèves de 4° et de 3° à la diversité des métiers et de leur faire découvrir ces métiers à travers diverses expériences.

 

Le stage professionnel de 3eme

En 3ème, tous les élèves effectuent un stage d’observation dans une entreprise d'une durée de 3 à 5 jours. Ce stage de 3ème est obligatoire. Il est conventionné, non rétribué et se déroule en période scolaire, la dernière semaine de décembre précédant les vacances de Noël.
Il permet aux élèves de découvrir le monde professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail, de tester leurs goûts et préciser leur projet d'orientation.

 

 

La réunion d'orientation

Au mois de janvier, les professeurs principaux de 3ème organisent une réunion d'orientation à destination des parents et des élèves avec la projection d'un diaporama et une présentation concise des lycées/lycées professionnels.
Des salles sont mises à disposition pour une rencontre parents/représentants des établissements privés présents.

 

 

Le brevet

Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

Modalités : 

> 1 épreuve orale qui porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans un EPI ou de l'un des parcours éducatifs.

> 4 épreuves écrites :

  • le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture- lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice sur les algorihmes (Scratch)
  • l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie 
  • l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

 

Procédure : demande d'orientation après la troisième

Les demandes provisoires d'orientation sont inscrites sur une feuille de dialogue remise aux familles par l'intermédiaire des élèves, elles portent sur les voies d'orientation suivantes :

  • Seconde générale et technologique ou seconde spécifique vers un baccalauréat général ou technologique.
  • Seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel.
  • Première année de C.A.P.

Pour connaître votre lycée général (public) de secteur : application Ecoly.

La feuille de dialogue est à rendre au professeur principal, complétée et signée par le-s responsable-s de l'élève. Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation.

En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.

Les voeux sont saisis par le collège sur l'application de gestion de l'affectation au lycée, Affelnet-lycée : cette application permet de recueillir les vœux des familles et les autres informations prises en compte pour l'affectation en lycée, dans un objectif de mixité sociale, de transparence et d'équité.

Dans le courant du 1er trimestre, les identifiants de l'applicaton Affelnet sont remis aux familles par l'intermédiaire du professeur principal. Ils permettent d'accéder aux résultats définitifs d'orientation et de procéder, sans se déplacer, à l'inscription administrative de votre enfant dans son lycée d'affectation.

>> Scolarité Services

Présenter un dossier n'assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

Mode d'emploi

A la suite de la réforme du lycée :
- Les étapes clés du lycée.
- Informations Baccalauréat 2021 : questions réponses.

 

ECOLE & COLLEGE PRIVES LA VALSAINTE - 51, rue de la Biche 30000 NIMES  (Gard) 
Tutelle : Sainte Jeanne-Antide Thouret 
Facebook Twitter Google+ Pinterest