Enfants précoces - EIP - Ecole et Collège à Nîmes

Accueil des enfants à haut potentiel intellectuel

 

La Valsainte et les EHPI

Nous accueillons et nous accompagnons des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel dans notre établissement. 

À la Valsainte, nous avons une vraie connaissance des besoins particuliers de ces enfants et adolescents, le fruit d’une longue expérience et de formations fréquentes.

Nous les accompagnons de diverses façons et à différents moments : en dehors des heures de cours et pendant les heures de cours.

Nous avons construit un projet pour que ces enfants se sentent heureux, compris et pour qu'ils évoluent le mieux possible en apprenant à se connaître soi même, en comprenant leur mode de fonctionnement propre, et en construisant des relations enrichissantes avec leurs pairs.

C'est pourquoi un projet spécifique, en dehors des heures de cours, est mis en place. Il est en partie animé par Mme Eysseric, enseignante au collège et enseignante référente pour les enfants à Besoins Educatifs Particuliers, et en partie animé par les enfants eux même.

Ce projet se découpe en 3 parties différentes mais complémentaires :

« Temps de rencontre », « Temps de loisirs » et « Rendez-vous individuels ».

 A chaque fois, il s'agit de répondre à des besoins spécifiques et d'aider l'enfant à cheminer à tous les niveaux (scolaire, personnel, intellectuel ...).

En dehors de ces temps là, pendant les heures de cours et en fonction des besoins de chacun, les enseignants s'adaptent du mieux qu'ils le peuvent en nourrissant parfois différemment ces enfants à Haut Potentiel Intellectuel, en leur demandant de travailler autrement par exemple, ou en leur demandant de faire plus, ou encore sous une autre forme (création d'exercices, exposé, grille de mots croisés, casse-tête...) mais toujours dans le respect de ce que l'enfant est en capacité de donner.

A La Valsainte, la prise en charge des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel est donc globale car elle intervient à plusieurs niveaux.

Elle demande un réel engagement de notre part mais aussi et surtout de la part des enfants eux même qui vont apprendre à évoluer dans un milieu ordinaire sans renier leurs particularités mais au contraire en tirer bénéfice.

Notre seul objectif est d'aider ces enfants à bien grandir et à trouver du plaisir à venir à l’école et au collège et une place positive dans la société.

Article : Qu'est ce que le haut potentiel - Catherine Demoulin, neuropsychologue

 

ECOLE & COLLEGE PRIVES LA VALSAINTE - 51, rue de la Biche 30000 NIMES  (Gard) 
Tutelle : Sainte Jeanne-Antide Thouret 
Facebook Twitter Google+ Pinterest