La lecture : un enjeu fondamental

‘Parce que chaque livre est une chance de grandir… »

La lecture est bien plus qu’une simple compétence scolaire : c’est une clé essentielle pour comprendre, apprendre, et s’ouvrir au monde.

La lecture est au cœur de tous les apprentissages. Elle développe des compétences en vocabulaire, en compréhension et en expression écrite, qui sont essentielles dans toutes les matières. Plus un élève lit, plus il enrichit ses connaissances et améliore ses performances scolaires.

L’équipe a fait le choix d’une année centrée sur le développement de toutes les compétences de lecture.

Silence on lit

Dans toutes les classes, de la maternelle au CM2, le premier quart d’heure de l’après-midi est consacré à un temps de lecture silencieuse. Les élèves plébiscitent ce moment qui permet à la fois un retour au calme après le tumulte du temps méridien, et un plongeon dans l’univers des mots. La maîtresse et l’aide-maternelle lit aussi !

Lectures suivies

L’école a construit un parcours de lecture de 3 à 11 ans pour que les élèves aient l’occasion de rencontrer tous les types d’écrits durant leur scolarité au primaire. Lecture documentaire, littérature de jeunesse, contes : l’enjeu est d’acquérir une culture littéraire et des clés de compréhension des différents types d’écrits.

L’univers d’Harry Potter accompagne par exemple les élèves de CM1 et CM2 tout au long de l’année. Répartis dans des maisons, ils coopèrent pour mieux réussir ensemble.

En maternelle, les élèves de MS/GS ont découvert l’œuvre de Stéphanie Blake et ont élaboré un Abécédaire de son univers.

Lecture « fluence »

La fluence de lecture est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée.

Quel est l’enjeu de la fluence ? mieux comprendre.

La compréhension en lecture est liée à la capacité à lire avec fluidité un texte. Cette compréhension dépend fortement de l’identification précise des mots, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans le texte. Les élèves qui ont de bonnes habiletés de décodage et qui utilisent correctement la ponctuation, comprennent mieux ce qu’ils lisent. A l’inverse, une lecture lente et hésitante entrave fortement la compréhension d’un texte

A l’Institut Valsainte, la fluence fait l’objet d’un travail régulier et en continu. Elle permet aux élèves, au fil de la scolarité, d’être confrontés à des lectures de plus en plus exigeantes.