Une journée en Maternelle pour grandir !

Accueil du matin

La garderie est ouverte dès 7h30.

Les rituels

Les rituels du matin sont des activités régulières et structurantes qui aident les enfants à se sentir en sécurité et à s’orienter dans leur journée.

L’enseignante appelle chaque enfant par son prénom pour vérifier qui est présent et qui est absent.
C’est un moment important pour que les enfants apprennent à reconnaître leur prénom et celui de leurs camarades.

Le calendrier  est utilisé pour expliquer aux enfants la date, le jour de la semaine, le mois et les événements importants à venir.
Cela aide les enfants à comprendre le temps et à se repérer dans leur environnement.

Les comptines et chansons sont un moyen ludique d’apprendre des nouvelles choses, de développer le vocabulaire et de travailler la mémoire.

Activités d’apprentissage : atelier langue.

Les jeux de vocabulaire : les enfants apprennent de nouveaux mots en les associant à des images ou des objets, en les classant par catégories ou en jouant avec des devinettes.

Les comptines et les chansons : les enfants écoutent et répètent des chansons ou des comptines en français ou dans une autre langue pour améliorer leur prononciation et leur compréhension de la langue.

Les histoires : les enfants écoutent ou lisent des histoires en français ou dans une autre langue pour développer leur compréhension de la langue et leur intérêt pour la lecture.


Les jeux de grammaire : les enfants apprennent les règles de la grammaire française en jouant avec les mots, en créant des phrases, ou en identifiant les erreurs dans des phrases mal construites.

Temps de récréation pour se défouler et se sociabiliser.

Poursuite des activités d’apprentissage en classe avec l’atelier mathématiques.

Les activités proposées sont ludiques visant à développer les compétences numériques et logiques des enfants. 

Elles sont basées sur des jeux et des manipulations qui permettent aux enfants de découvrir les nombres, les formes, les grandeurs, les mesures, etc.

Pause déjeuner et temps de repos pour recharger les batteries.

Les enfants peuvent manger leur repas de midi et jouer ensemble en toute sécurité.

Les enfants sont servis à table.

Lecture offerte

La lecture offerte en maternelle est une activité qui consiste à lire des histoires de différents style ( (contes, fables, albums, etc.) aux enfants de manière régulière.

C’est un moment convivial qui permet de développer chez les enfants l’intérêt pour la lecture et la compréhension de textes.

La lecture est interactive : l’enseignante lit l’histoire tout en sollicitant la participation des enfants à travers des questions ouvertes pour stimuler leur réflexion.

Elle peut également être accompagnée d’activités ludiques et créatives pour prolonger l’expérience de lecture et favoriser l’imagination des enfants.

Arts/graphisme

L’art et le graphisme sont des activités importantes en maternelle pour le développement de la créativité, de la dextérité et de la capacité à exprimer des émotions et des idées.

Ces activités incluent des dessins, des peintures, des collages, des sculptures et des activités liées à la couleur, à la forme et à la texture.

Motricité

La motricité est un aspect important du développement de l’enfant en maternelle.

Elle concerne la coordination des mouvements, la capacité à contrôler son corps et la perception spatiale.

Les activités de motricité en maternelle permettent aux enfants de développer leur coordination, leur équilibre, leur dextérité et leur capacité à se concentrer.

Elles encouragent à travailler en équipe et à développer des compétences sociales.

Goûter

 

Temps de récréation pour se défouler et se sociabiliser.

La journée est terminée

Après une journée riche en découvertes et en apprentissages avec les ateliers d’inspiration Montessori, les enfants sont enthousiastes à l’idée de partager leurs expériences de la journée, de montrer les travaux qu’ils ont réalisés.