Réseau d’aide
Accueil des élèves à besoins particuliers
A l’Institut Valsainte, nous avons la chance de travailler avec une enseignante spécialisée pour mieux accueillir les élèves à besoins particuliers.
Garante des enjeux de l’école inclusive, elle contribue activement à l’élaboration et la mise en œuvre d’un parcours de réussite pour tous les élèves qui nous sont confiés.
Le rôle de Céline Lubéry est :
D’aider au repérage des besoins de chaque élève,
D’assurer une mission de prévention des difficultés d’apprentissage,
D’élaborer des projets individuels d’aide, aux côtés des enseignants des classes et des spécialistes, pour faciliter l’apprentissage des élèves à besoins particuliers,
De concevoir des séances d’apprentissage « apprendre à apprendre »,
De proposer des temps de remédiation en petits groupes pour revenir sur une difficulté récurrente,
De co-intervenir dans les classes pour offrir un autre regard ou mener un projet,
D’être personne ressource en proposant de nouveaux outils et de nouvelles portes d’entrées.

Qu’est-ce qui nous permet d’apprendre ?
Découverte en classe de CP
Nos élèves de CP ont découvert comment le cerveau nous permet d’apprendre.
En classe, ils ont exploré le fonctionnement de cet organe essentiel, capable de traiter les informations, de retenir et de comprendre.
Pourquoi mettre en place des ateliers sur le cerveau ?
Objectifs :
- Faire prendre conscience aux élèves de l’existence de leur cerveau, de son rôle dans les apprentissages scolaires, de la possibilité d’exercer un contrôle cognitif sur leurs stratégies de pensée.
- Enseigner explicitement aux élèves la possibilité d’exercer un contrôle sur leur façon d’apprendre et notamment sur son attention/inhibition et sa flexibilité cognitive.
Le module comporte :
Une partie de découverte du cerveau comme organe.
- Qu’est-ce qu’il y a dans ma tête ?
- Comment ça marche ?
- A quoi ça sert ?…
Une partie pour tester son contrôle cognitif et l’exercer : des jeux avec des entrées visuelles, auditives, kinesthésiques
Des pictogrammes matérialisent :
Le cerveau : coffre-fort.
Les différents processus :
- Mme Loupe = L’Attention.
- Mr Stop = L’Inhibition.
- Mme Balançoire =La Flexibilité.