Favoriser le bien-être des jeunes
Qui ?
Des psychologues et chercheurs en psychologie clinique, cognitive et du développement, du laboratoire APSY-v à l’Université de Nîmes.
La recherche est encadrée par Elodie Charbonnier, MCF en psychologie clinique, Gaëtan Briet, MCF en psychologie du développement, et Florence Lespiau, MCF en psychologie cognitive.
Vont participer à l’animation : Eugénie, psychologue et doctorante en psychologie clinique, Rania et Anna, stagiaires étudiantes en Master 2 de psychologie clinique, et Marine, Chloé, Karim et Paloma, stagiaires étudiants en Licence 3 de psychologie
Quel objectif derrière cette étude ?
Développer et évaluer un nouveau dispositif de promotion de la santé psychologique des adolescents adapté aux spécificités de l’adolescence, attractif et facile à s’approprier en utilisant le contexte scolaire pour le rendre accessible à tous.
Notre volonté de recherche : réduire les vulnérabilités psychologiques des personnes, promouvoir leurs ressources face aux défis qu’elles rencontrent.
Au collège Valsainte
Les élèves de 4ème (et leurs parents) ont été invités par des chercheurs en psychologie de l’Université de Nîmes à participer à un projet de recherche visant à favoriser le bien-être des jeunes.
Grande première en France à ce jour, les élèves vont tester, dans le cadre d’une recherche scientifique, un programme original et innovant de prévention et de promotion du bien-être des adolescents, constitués de deux séries d’ateliers interactifs.
Les élèves volontaires ainsi que leurs parents vont également répondre à trois reprises à quelques questionnaires permettant de quantifier et d’objectiver les effets du programme sur plusieurs indicateurs de bien-être.
Un bilan de restitution en fin d’année scolaire permettra de partager à toute la communauté de l’Institut de connaître les résultats de cette recherche.
Un grand merci à tous les participants, notamment aux 4e A, B et C, pour leur implication et le temps qu’ils accordent à ce projet ! Ils permettent un grand pas en avant dans la recherche et la mise en place d’action de prévention autour du bien-être en contexte scolaire.
Le projet a commencé ce jour le 9/11/2023 et prendra fin en avril 2024, avant restitution/bilan en mai/juin 2024
Suivez de près chaque étape de ce projet en consultant les prochains articles de cette page !