Éco-École : Un engagement durable pour l’avenir
Notre établissement engagé pour un avenir durable
Depuis plusieurs années, notre école s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable. En devenant officiellement une Éco-École, nous affirmons notre volonté de former des citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux.
Ce virage vers une éducation plus éco-responsable traduit notre engagement à sensibiliser et impliquer activement nos élèves dans la transition écologique, au travers d’actions concrètes menées chaque année autour de thématiques fortes.
Thématiques annuelles Eco-École
- 2025-2026 l’Eau
- 2024-2025 Santé et Bien-Être
- 2023-2024 Solidarité
- 2022-2023 Biodiversité
- 2021-2022 Tri des déchets
Les éco-délégués : des élèves acteurs du changement
Depuis la rentrée 2021, l’Institut Valsainte a mis en place des éco-délégués, élus de la classe de CP à la 3e.
Leur mission ? Mettre en œuvre, au sein de l’établissement, des actions concrètes en faveur du développement durable.
Élus pour une année, les éco-délégués sont des élèves investis, porteurs de projets, et moteurs du changement.
Être éco-délégué, c’est être :
Être force de proposition et moteur d’initiatives durables.
Représenter les idées et les besoins de ses camarades.
Participer aux prises de décisions liées aux projets éco-responsables.
Agir concrètement sur le terrain.
Relayer les enjeux et les actions menées auprès des autres élèves.
Être garant de la réussite des actions entreprises.
Donner l’exemple au quotidien.
Susciter l’envie de s’engager collectivement.
Les délégués de classe : apprendre à représenter et à dialoguer
Au collège, quatre élèves sont élus délégués dans chaque classe. Leur rôle est essentiel dans le fonctionnement de la vie scolaire. Il s’agit d’un apprentissage progressif de la responsabilité, du dialogue et de la médiation.
Un délégué de classe, c’est :
Responsable : il représente la classe, transmet les informations, et sait respecter la confidentialité.
Objectif et neutre : il agit avec impartialité et prend du recul par rapport à ses opinions personnelles.
Disponible et à l’écoute : il agit dans l’intérêt de tous. Sa devise pourrait être :
« Je parle de moi, je parle de l’autre, mais jamais à la place de l’autre. »
Ses missions dans la classe :
Être à l’écoute des difficultés rencontrées et créer du lien entre les élèves.
Soutenir et conseiller, jouer un rôle de médiateur.
Maintenir un dialogue régulier avec les enseignants, notamment le professeur principal.
Encourager l’entraide.
Favoriser la cohésion du groupe et éviter les divisions.
Inciter les camarades à s’investir dans la vie de la classe.
Ses missions dans le collège :
Représenter la classe lors des conseils de classe.
Être un interlocuteur privilégié de la vie scolaire (Responsable de vie scolaire, surveillants).
Les ambassadeurs contre le harcèlement
Certains élèves s’engagent également comme ambassadeurs contre le harcèlement, un rôle complémentaire aux délégués, essentiel pour garantir un climat scolaire bienveillant et sécurisant pour tous.





