You are currently viewing Trois ans de labélisation Eco Ecole

Point sur trois années d’engagement de la Valsainte

Les élèves sont invités à répondre à la question :

Depuis que notre établissement est engagé dans le programme Eco Ecole, qu’est-ce qui a changé ?

Constats :

– Les élèves sont très facilement conscients des efforts faits en matière de tri des déchets.
– La végétalisation est également bien repérée mais le lien avec la biodiversité que cela permet est moins bien fait.
– La solidarité est un concept moins tangible pour les éco délégués et la place de l’Homme dans la biodiversité et faisant partie intégrante de la Terre est un concept qui doit être renforcé.

Déchets 

Le tri des déchets est « presque » abouti :

  • Poubelles papier dans les classes.
  •  Poubelles de tri dans la cour.
  •  Tri des bouchons.
  •  Tri des stylos.
  •  Tri des cartouches d’imprimante.
  •  Les déchets sont ramassés dans les cours et globalement la cour est propre.
  •  A la cantine, le tri est globalement bien fait même si les élèves notent qu’il faut refaire l’affichage qui a un peu souffert.
  • La campagne « zéro déchet » du jeudi est difficile à gérer car cela dépend beaucoup du menu et nécessite une grosse permanence des éco délégués.
  • Les enseignants souhaitent faire moins d’impression papier.
  • Reste le souci des vêtements oubliés car la production des vêtements est très polluante. Alexandre se propose de faire une affiche mémo « As-tu pensé à récupérer ton manteau, ton bonnet,… ? »

Biodiversité

  • La végétalisation a changé la cour et les élèves sont très heureux de leur nouvel espace « bien-être » dans les escaliers avec les grandes jardinières.
  • Le potager réalisé dans la cour maternelles est moins bien visualisé par les collégiens car ce n’est pas dans leur zone.
  • L’eau des pichets d’eau est utilisée pour arroser. Attention : il faut penser à arroser tous les espaces !

Solidarité

Une fois le lien entre Solidarité et développement durable, les citations sont nombreuses :

  • Course contre la faim.
  • Boites à bonheur.
  • Bol de riz.
  • Ambassadeurs contre le harcèlement formés à la médiation cette année.
  • Collégiens qui aident au primaire.
  • Tutorat.
  • Parrainage.
  • Banc de l’amitié pour faire attention aux amis.
  • Bien-être.

Les élèves notent que leur engagement commence à se ressentir aussi chez eux et dans leur vie personnelle et qu’ils doivent soigner cette partie également.
Certains évoquent la difficulté de se sentir bien seul parfois dans les efforts environnementaux.
Mais, comme le petit colibri, on doit continuer à « faire sa part ».
Ne pas hésiter aussi à être encore plus actifs au quotidien. Prendre en charge le nettoyage des classes avec un planning ?
Pour l’année prochaine, les élèves sont très motivés. La proposition d’axer nos efforts sur la Santé remporte l’adhésion.

Des pistes sont déjà évoquées :

  • Le bruit.
  • L’équilibre alimentaire.
  • La mobilité.
  • Le sport.
  • Les écrans.

Idée de Romane qui y est bénévole : prendre contact avec la Ressourcerie à Nîmes.